Le Système solaire combiné (SSC) ou combi solaire

solaire thermique

Le Système solaire combiné est un système de chauffage qui associe le chauffage de l'eau sanitaire avec le chauffage de l'habitat.

Exemple de fonctionnement d'un SSC

1.Récupération de l'énergie solaire via les capteurs solaires

2. Gestion de la récupération de l'énergie solaire via l'ensemble hydraulique et thermique solaire.

3. Un ballon solaire de grande capacité (400L, 500L, 750L) avec échangeur solaire et appoint électrique ou chaudière, dans lequel se trouve de l'eau morte qui stocke la chaleur pour alimenter en énergie la création instantanée d'eau chaude sanitaire, le plancher chauffant ou des radiateurs basse température, ou bien encore le chauffage d'une piscine.

4. La production intantanée de l'eau chaude sanitaire se fait par un module hydraulique composé d'une régulation thermique/débit mètre, d'un circulateur qui va amener l'eau chaude du ballon solaire (prélevée dans le haut du ballon) vers le primaire d'un échangeur à plaques et permettre ainsi le chauffage instantanée de l'eau sanitaire qui passe au secondaire de ce même échangeur. A noter que l'ensemble est mis en fonctionnement uniquement lors de puisages d'eau sanitaire grâce à la régulation thermique qui détecte le débit d'eau via le débitmètre. Les débits maximums proposés à 50°C sont de 20L/mn ou de 45L/mn, ce qui est largement dimensionné.

5. La gestion de l'apport de chaleur vers le plancher chauffant ou les radiateurs basse température, par le biais d'un ensemble hydraulique chauffage avec un circulateur, un aquastat, qui pilote à l'aide d'un thermostat pré-réglé une vanne mélangeuse trois voies et maintien ainsi une température constante de l'eau envoyée dans le circuit de chauffage. L'eau du ballon solaire est prélevée par le biais du circulateur et vient alimenter le circuit de chauffage après avoir été mise à la température de réglage par la vanne mélangeuse. Le surplus d'eau est renvoyé vers le ballon.

ssc

 

 

2009 - Solaire-thermique .fr - All Rights Reserved - Contacts et mentions légales