Aides et subventions pour les installations solaires thermiques

solaire thermique

Il existe différents types d'aides pour le chauffage solaire thermique :

  • celles qui sont valables dans toute la France tels que le crédit d'impôt de 32 % sur le prix du matériel TTC (40 % en cas de bouquets de travaux), et la TVA à 7 % pour le matériel et la pose, dans les habitations de plus de deux ans ;
  • celles qui sont valables localement (aides de conseils régionaux, de communauté d'agglomération, de villes, telles que prime régionale, prime du conseil général, etc.).

Pour prétendre aux aides, tous les équipements doivent être fournis par l'entreprise chargée de l'installation. Les aides à l'équipement pour les particuliers, sous forme de crédit d'impôt, de réduction de TVA, d'aide directe locale, représentent environ 40 % du montant du surinvestissement par rapport à une production d'eau chaude sanitaire classique.
Le surcoût est compensé par une baisse des charges de chauffage tout au long de la durée de vie de l'équipement (de 15 à 25 ans).
Sachant que le chauffe eau solaire individuel assure environ 60 % des besoins en eau chaude sanitaire, on peut réaliser une économie de 150 à 200 € par an soit un amortissement sur 8 à 10 ans.

 

2009 - Solaire-thermique .fr - All Rights Reserved